Hommage d’un demi dimanche à un Nicolas Poussin entier

Pièce chorégraphique de Hélène Iratchet >> 2009

Conception et réalisation des costumes

 vêtements de prêt-à-porter, fermetures-éclair, velours

Avec Rachel Garcia nous concevrons des costumes tels que les danseurs auront deux aspects différents. Deux faces. Confusion des personnages, des paires, des trios, une mulitplicité de groupes. Un nombre fini de personnages offre la possibilité de multiple combinaisons, de divers groupes ; sortes de jokers ordinaires. Encore une fois plutôt que d’user de projection vidéo nous préférons travailler costumes, perruques, maquillages. Tout doit être tangible et palpable.
Hélène Iratchet
 Dans Hommage…, j’ai considéré le costume comme un objet à part entière, une entité autonome, en solidarisant plusieurs couches de vêtements que les danseurs pouvaient retirer d’un seul geste par une large ouverture dans le dos, ce qu’ils ne manquent pas de faire durant toute la pièce. Ces secondes peaux retirées et ré-enfilées à l’envie suggéraient la nudité sans jamais la dévoiler et irritent chez le spectateur l’envie de la surprendre. Par ailleurs ces costumes « chrysalides » étaient d’une part des joggings et t-shirts, sortes d’uniformes des danseurs contemporains au travail, reflet de leur quotidien, de leur labeur et au plus près de leur corps, de sa forme et de sa souplesse, et d’autre part des robes drapées, épaisses et volumineuses, clin d’œil aux costumes d’époques que l’univers de la représentation théâtrale affectionne, inspirées des formes et des couleurs d’un tableau de Nicolas Poussin.
Rachel Garcia
©Pierre Ricci Photolosa

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