Roi et Reine

Pièce chorégraphique de Hélène Iratchet / Association Richard >> 2013

Conception et réalisation scénographie et costumes 

couvertures laine et polaire, drisse noire, coton noir, sable, matelas auto-gonflant

Pour Roi et Reine, nous avons exploré la recherche d’une forme d’autonomie dans le mouvement du vêtement lui-même. En déstructurant le vêtement, en le pliant, en le recouvrant de poches et d’objets, nous tentions de le faire disparaître ou de le traiter comme un accessoire doté de vie. Puis en observant certaines peintures de Francis Bacon, j’ai remarqué qu’il représente souvent des personnages masculins de pouvoir ou représentants de l’ordre moral (évêques, papes, juges…), on observe aussi sa façon de représenter les corps nus très particulière ; les chairs sont violentées par l’usage de couleurs fortement contrastées. La peau est une succession de zones meurtries par les coups de pinceaux, les visages difformes semblent segmentés en parties dissociées. Le corps est un nœud dont les membres sont plus emmêlés qu’harmonieusement répartis, Bacon semble mélanger son intérieur et son extérieur, penser un « corps-organe ».
1 et 6 ©Agnès Mellon, autres ©Rachel Garcia
Utilisez les flêches du clavier pour naviguer